L’entreprise 100 Détours est spécialisée dans la conception et la fabrication de mobiliers et dispositifs architecturaux pour l’intérieur et pour l’extérieur en bois issu exclusivement d’anciennes menuiseries extérieures. Née de la rencontre de Benjamin Verger, menuisier, et de Jérémie Koempgen, architecte-designer, elle intègre maintenant Pierrick Soulard éternel touche à tout de formation productique mécanique.

Nous cherchons à trouver une deuxième vie au bois d’anciennes menuiseries extérieures (portes et fenêtres) qui une fois déposées sont très majoritairement incinérées ou enfouies en France. Notre mission actuelle est d’inventer des mises en œuvres qualitatives, esthétiquement et techniquement, puis notre ambition est de participer à l’essaimage de cette pratique en France par localités et gisements.
Parmi les initiatives liées au réemploi et à la réutilisation souvent artisanales, 100 Détours a l’ambition de fonctionner avec une fabrication semi-industrielle. L’entreprise peut répondre en conception et en réalisation. Les solutions proposées vont du mobilier intérieur et extérieur (constitution d’une gamme de produits), les plateaux en lamellé-collé, les panneaux acoustiques, les claustra et brise-soleil, jusqu’aux microarchitecture: abris de jardin, abris à vélos, aire de jeux. 100 Détours répond aux particuliers, aux entreprises, aux prescripteurs et aux commandes publiques.

Benjamin VERGER
Jérémie KOEMPGEN
Pierrick SOULARD
79240 MONCOUTANT-SUR-SEVRE