En 2023, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a été sélectionné comme lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Atout France, intitulé « plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique ». Piloté par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine joue le rôle de « tiers de confiance », en coordonnant la mise en relation entre les acteurs, ainsi qu’en offrant un soutien en ingénierie et en communication. À la suite de la première expérimentation menée , le déploiement s’est poursuivi cet été avec l’expérimentation « Recrutement & Tourisme » et la startup GeniAl, spécialisée dans l’IA générative et le ciblage promotionnel.

La startup GeniAI propose un pass saisonnier en Nouvelle-Aquitaine pour soutenir le pouvoir d’achat des saisonniers

Le secteur du tourisme fait face à des difficultés de recrutement, une perte d’attractivité et une image parfois négative. Les attentes des saisonniers évoluent, incluant de meilleurs avantages salariaux, une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle, et davantage de bien-être au travail.

Pour tenter de répondre à ces défis, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine mène une expérimentation en collaboration avec le Crédit Agricole d’Aquitaine via « Tourisme by CA », la startup GeniAI et l’ensemble des têtes de réseau tourisme de Nouvelle-Aquitaine*.

Cette initiative a pour objectif de :

  • Favoriser le pouvoir d’achat des saisonniers ;
  • Valoriser les « avantages » de la filière tourisme ;
  • Encourager la découverte du territoire.

Ce pass saisonnier est déployé jusqu’à décembre 2024, à destination des travailleurs saisonniers du secteur touristique sur trois départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. Il offre des réductions au sein d’un réseau de prestataires incluant des sites de loisirs, des activités culturelles, des restaurants…

Comment ça marche ?

+ Du côté des professionnels du tourisme, le pass saisonnier permet de proposer des réductions, des promotions ou des gratuités aux détenteurs. Il encourage également la découverte des sites touristiques et de loisirs de la région afin d’impliquer davantage les employés dans les territoires et destinations de vacances.


+ Pour les saisonniers, l’activation du pass est simple et se fait via un numéro de téléphone. Une fois le compte créé, le détenteur du pass a accès à l’ensemble des offres disponibles. Il peut alors scanner un QR code ou communiquer un code pour bénéficier des offres au moment souhaité.

Cet AMI a permis à GeniAI de déployer un Pass local au profit des saisonniers, perçu comme un atout complémentaire pour le recrutement [des saisonniers] dans la région. Simplicité et traçabilité sont les maîtres mots de ce Pass mis en œuvre par GeniAI. Notre technologie offre une solution moderne et pratique, agile et facile à déployer pour les partenaires locaux comme pour les saisonniers qui en bénéficieront. L’accompagnement par le Tourisme Lab nous a permis d’aller plus vite et de cibler les têtes de réseaux partenaires pour le Pass. Une relation de confiance et du quotidien avec les équipes, qui a facilité la mise en place du Pass, la présentation et l’appropriation du projet auprès des acteurs clefs du territoire.

Lionel Bertounèche, Travel Director, GeniAl

* Région Nouvelle-Aquitaine, Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA), Fédération Nouvelle-Aquitaine de l’Hôtellerie de Plein Air (NAHPA), Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine (UMIH NA), Union Nationale des Associations de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (UNAT NA), Association Régionale des Grands Acteurs du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine (ARGAT) et le Comité régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine (CRT NA)

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, lauréat de l’AMI Atout France en 2023-2024

Ces expérimentations s’inscrivent dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), intitulé “Plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique”, initié par Atout France dans le cadre du Plan Destination France et est soutenu financièrement par la DGE (Direction Générale des Entreprises).

L’objectif de cet AMI est d’accélérer le déploiement de l’innovation en offrant aux territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques et filières l’opportunité d’expérimenter des solutions novatrices.

L’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) via le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne la mise en œuvre de cinq expérimentations sur la période de 2023-2024 :

  • Expérimentation n°1 [Recrutement et tourisme] : simplifier le processus de recrutement des professionnels et redonner de l’attractivité au travail saisonnier en Nouvelle-Aquitaine.
  • Expérimentation n°2 [Transition des stations de montagne] : aider les acteurs et touristes des stations de montagne à s’engager collectivement dans la transition énergétique de la destination.
  • Expérimentation n°3 [Mobilité et derniers kms] : offrir des solutions durables en matière de mobilité et d’organisation des déplacements touristiques pour encourager les voyageurs à opter pour les transports en commun avant et pendant le séjour.
  • Expérimentation n°4 [Réemploi et économie circulaire] : initier le développement des démarches de réemploi et économie circulaire pour le matériel et les mobiliers provenant des hébergements touristiques.
  • Expérimentation n°5 [Restauration et éco-responsabilité] : mettre en place une démarche éco-responsable pour les restaurants permettant de réduire leur impact en termes d’empreinte carbone, de production de déchets et de consommation de ressources, tout en préservant leur compétitivité.