En 2023, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a été sélectionné comme lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Atout France, intitulé « plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique ». Piloté par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine joue le rôle de « tiers de confiance », en coordonnant la mise en relation entre les acteurs, ainsi qu’en offrant un soutien en ingénierie et en communication. À la suite de la première expérimentation menée dans les stations de montagne en février dernier, une nouvelle expérimentation a été déployée cet été traitant de la question de la « Mobilité et derniers kilomètres » touristiques avec l’opérateur de scooters électriques bordelais eDOG.

L’application eDOG déployée en Val de Garonne pour répondre au défi du dernier kilomètre

@Alban Gilbert / ADI – TLNA

Le tourisme en France génère environ 11% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En Nouvelle-Aquitaine, les excursions touristiques, souvent effectuées en voiture personnelle, augmentent l’impact environnemental du secteur. Réduire les émissions de carbone des transports est donc une priorité. Le train est considéré comme une solution clé pour y répondre, mais  la gestion du « dernier kilomètre » reste un défi majeur, décourageant les touristes à utiliser ce mode de transport.

Pour répondre à ces enjeux, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine mène une expérimentation en partenariat avec l’Office de Tourisme du Val de Garonne, la SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine et la startup eDOG.
Cette initiative vise à :

  • Faciliter les trajets entre les gares et les sites touristiques ;
  • Inciter les touristes à prendre le train en simplifiant et sécurisant leur parcours ;
  • Contribuer à la décarbonation du tourisme en favorisant les mobilités douces ;
  • Rendre l’offre de mobilité claire et accessible depuis les gares.

Comment ça marche ?

L’Office de Tourisme du Val de Garonne, qui avait déjà conçu un premier séjour bas carbone en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme intitulé « évasion sportive » complète son offre de tourisme durable avec une nouvelle option 100% décarbonée grâce aux scooters EDOG. A compter du 5 août, une flotte de scooters sera mise à disposition aux gares de Marmande et Tonneins permettant aux touristes de se déplacer facilement sur le territoire. Des tarifs préférentiels seront également mis en place. Cette solution de mobilité durable, disponible dès l’arrivée en gare, simplifie les derniers kilomètres souvent problématiques notamment pour les courts séjours.

L’expérimentation eDOG de location de scooters électriques, soutenue par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA), nous a permis de déployer notre service dans le Val de Garonne. Ce test nous aide à comprendre les besoins locaux et les attentes des clients. La coordination du TLNA a été essentielle, nous offrant une précieuse confiance et soutien pour surmonter les défis et intégrer dans l’aventure des partenaires locaux prestigieux. Très heureux et très fiers d’avoir pu bénéficier de la facilitation et de l’aide du TLNA indispensable pour lancer ce produit, qui transformera la mobilité touristique avec une alternative écologique et innovante pour explorer le Val de Garonne.
Thierry Lecoq, co-fondateur EDOG

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, lauréat de l’AMI Atout France en 2023-2024

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), intitulé “Plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique”, initié par Atout France dans le cadre du Plan Destination France et est soutenu financièrement par la DGE (Direction Générale des Entreprises).

L’objectif de cet AMI est d’accélérer le déploiement de l’innovation en offrant aux territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques et filières l’opportunité d’expérimenter des solutions novatrices.

L’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) via le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne la mise en œuvre de cinq expérimentations sur la période de 2023-2024 :

  • Expérimentation n°1 [Recrutement et tourisme] : simplifier le processus de recrutement des professionnels et redonner de l’attractivité au travail saisonnier en Nouvelle-Aquitaine.
  • Expérimentation n°2 [Transition des stations de montagne] : aider les acteurs et touristes des stations de montagne à s’engager collectivement dans la transition énergétique de la destination.
  • Expérimentation n°3 [Mobilité et derniers kms] : offrir des solutions durables en matière de mobilité et d’organisation des déplacements touristiques pour encourager les voyageurs à opter pour les transports en commun avant et pendant le séjour.
  • Expérimentation n°4 [Réemploi et économie circulaire] : initier le développement des démarches de réemploi et économie circulaire pour le matériel et les mobiliers provenant des hébergements touristiques.
  • Expérimentation n°5 [Restauration et éco-responsabilité] : mettre en place une démarche éco-responsable pour les restaurants permettant de réduire leur impact en termes d’empreinte carbone, de production de déchets et de consommation de ressources, tout en préservant leur compétitivité.