En 2023, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) piloté par Atout France et soutenu financièrement par la DGE dans le cadre du Plan de relance, intitulé « plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique”. Dans le cadre de cet AMI, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine joue le rôle de « tiers de confiance », en coordonnant la mise en relation entre les acteurs, en sécurisant le cadre d’expérimentation (structuration d’un protocole) ainsi qu’en offrant un soutien en ingénierie et en communication.
Ainsi, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a lancé 5 expérimentations pour répondre à différentes problématiques de transition rencontrées par les acteurs du tourisme : mobilité, recrutement et pouvoir d’achat, économies d’énergie, décarbonation alimentaire ou encore réemploi. Ces expérimentations ont également permis la rencontre entre des acteurs régionaux, des territoires et des start-ups qui ont proposé des solutions innovantes.
Forts des retours d’expérimentations terrains qui ont permis d’éprouver localement les solutions développées par les start-up, certains dispositifs pourraient être pérennisés en 2025.

Des expérimentations inédites menées par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’AMI Atout France en 2023-2024
Cet AMI a pour objectif d’accélérer le déploiement de l’innovation en permettant aux territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques et filières d’expérimenter l’usage de solutions innovantes.
Le budget alloué par Atout France et la Région Nouvelle-Aquitaine à ce programme est de 150 000€, sur 18 mois, et a permis de financer l’accompagnement, l’ingénierie ainsi que les prestations externes pour les startups et territoires partenaires des expérimentations.
Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) a piloté la mise en oeuvre de 5 expérimentations sur la période 2023-2024 :
- Expérimentation n°1 [Recrutement et pouvoir d’achat] : simplifier le processus de recrutement des professionnels et redonner de l’attractivité au travail saisonnier en Nouvelle-Aquitaine > Lancement d’un Pass Saisonnier pour récompenser les salariés et renforcer leur pouvoir d’achat via l’accès à des avantages attractifs. Développé par la startup GenIAl en partenariat avec le Crédit Agricole d’Aquitaine et 6 têtes de réseaux de la filière tourisme (MONA, CRT N-A, NAHPA, UNAT N-A, ARGAT, UMIH N-A), le pass a été déployé et testé en Gironde, Landes et Lot-et-Garonne. Son déploiement est prévu sur d’autres territoires en 2025.
- Expérimentation n°2 [Transition des stations de montagne] : aider les acteurs et touristes des stations de montagne à s’engager collectivement dans la transition énergétique de la destination > Déploiement de la solution Reevolt sur le territoire du Haut-Béarn pour accompagner les hébergeurs touristiques dans leur transition énergétique et récompenser les touristes de leur engagement. L’expérimentation se poursuit jusqu’à mars 2025.
- Expérimentation n°3 [Mobilité et derniers kms] : offrir des solutions durables en matière de mobilité et d’organisation des déplacements touristiques pour encourager les voyageurs à opter pour les transports en commun avant et pendant le séjour > Déploiement de la solution eDOG, flotte de scooters électriques, sur le territoire du Val de Garonne (Marmande 47), comme une solution complémentaire et pérenne à destination des touristes usagers des transports en commun et ainsi favoriser les séjours bas-carbone. Poursuite de l’expérimentation en 2025 avec SNCF Voyageurs Ter Nouvelle-Aquitaine sur la ligne 44 Bordeaux-Agen.
- Expérimentation n°4 [Réemploi et économie circulaire] : initier le développement des démarches de réemploi et d’économie circulaire pour le matériel et les mobiliers provenant des hébergements touristiques > Partenariat initié entre le syndicat 33 de l’hôtellerie de plein air et le réseau ReNAITRE pour explorer des solutions et ainsi donner une seconde vie au mobilier et textiles des campings de Gironde.
- Expérimentation n°5 [Restauration et éco-responsabilité] : mettre en place une démarche éco-responsable pour les restaurants permettant de réduire leur impact en termes d’empreinte carbone, de production de déchets et de consommation de ressources, tout en préservant leur compétitivité > Déploiement de l’outil FIG (Food Index For Good) auprès des restaurateurs de l’agglomération bordelaise et de l’agglomération de La Rochelle.

TLNA : un tiers de confiance pour connecter startups et territoires autour de solutions inédites
Le Tourisme Lab se positionne comme un acteur clé de l’innovation touristique régionale en jouant un rôle de tiers de confiance. En coordonnant ces expérimentations, le TLNA facilite la collaboration entre les startups, les collectivités et les professionnels du tourisme afin de tester des solutions pionnières qui répondent à des enjeux de société majeurs — tels que la transition écologique, la mobilité durable ou le réemploi — en les adaptant aux spécificités du secteur touristique. Un rôle qui a été salué par les start-up mais aussi les collectivités participant aux expérimentations :
« Le partenariat avec le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a été essentiel pour adapter notre solution aux besoins spécifiques du secteur touristique. Leur cadre structurant nous a permis d’affiner nos fonctionnalités, tout en embarquant les hébergeurs dans une démarche éco-responsable. Être associés au TLNA, acteur reconnu, nous a apporté une crédibilité précieuse pour nouer des partenariats locaux. Cette expérimentation a également révélé des axes d’amélioration concrets, notamment en termes de communication et de mobilisation des acteurs du territoire.«
Charlène De Cia, Fondatrice – Reevolt

« Cette expérimentation menée avec le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a permis au Val de Garonne d’accueillir un service innovant de scooters électriques en libre-service, répondant aux enjeux de mobilité durable et de dernier kilomètre en zone rurale. En valorisant l’usage du train et les séjours bas-carbone, le projet a renforcé l’attractivité du territoire. Le soutien du TLNA et d’Atout France a été déterminant pour nous inscrire dans une dynamique régionale et créer de nouveaux partenariats, avec une visibilité accrue à l’échelle nationale.«
Solenn Galerneau, Office de Tourisme du Val de Garonne

En collaborant étroitement avec Atout France, une référence nationale en matière de stratégies touristiques, le TLNA renforce la légitimité technique et opérationnelle de ses expérimentations. Cette collaboration valide la pertinence des projets portés par le TLNA et met en lumière son expertise en ingénierie de projets innovants. Celui-ci se positionne ainsi comme un acteur stratégique de l’innovation touristique, capable d’anticiper les évolutions du secteur en proposant des solutions concrètes et reproductibles à grande échelle.
Le Tourisme lab : des experts engagés pour répondre aux défis du tourisme de demain
Le TLNA a pu se baser sur la diversité des problématiques rencontrées par les acteurs du tourisme sur l’ensemble du territoire régional mais aussi sur la richesse des start-up et des solutions disponibles pour tester et expérimenter sur le terrain.
Au-delà des expérimentations, ces projets ont permis au TLNA de prouver toute sa légitimité et son expertise sur des sujets de structuration et d’expérimentations complexes. La notion de laboratoire a également trouvé ici tout son sens : de la recherche, du temps pour consolider, piloter, structurer, des tests et donc des enseignements qu’ils soient positifs ou négatifs, pour faire avancer les différentes problématiques.
« Remporter cet AMI et mettre en œuvre ces expérimentations a été un réel défi et une réelle fierté pour l’équipe du TLNA. Nous avons su développer cette expertise bien particulière et nous imposer ainsi comme un acteur clé de l’innovation touristique régionale. Surtout, nous avons pu tester des solutions innovantes – et donc encore non-existantes – pour répondre à des besoins non pourvus. C’est un travail de fond, en étroite concertation avec tous les acteurs régionaux, start-up et collectivités notamment, que nous continuerons d’accompagner pour répondre aux défis du tourisme de demain : un tourisme plus durable! «
Marion Oudenot-Piton, Responsable service Industries des Loisirs, TLNA






Commentaires récents