Digitour
Financé par l’European Innovation Council and SMEs Executive Agency (EISMEA) mandatée par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à propositions COS-TOURINN-2020-3-04 du programme COSME, DIGITOUR PROJECT a permis de mettre en relation 140 PME du secteur du tourisme avec des fournisseurs de solutions innovantes, numériques et intelligentes et de nouvelles technologies.
A DESTINATION DES CAMPINGS, HÔTELS ET AGENCES DE VOYAGES
Le tourisme a été l’un des secteurs les plus durement touchés par l’épidémie de Covid-19 au niveau mondial. Actuellement, les PME du tourisme sont confrontées à une crise importante, avec des pertes de revenus conséquentes notamment dans le secteur hôtelier, ainsi que pour les tour-opérateurs et les agences de voyage. Pour se maintenir à flot et rester compétitives dans les années à venir, les petites et moyennes entreprises touristiques ont eu besoin de soutien pour s’adapter aux nouveaux défis et trouver de nouvelles solutions pour une gestion efficace et durable. Le développement de nouveaux produits et services est une clé de la durabilité, ainsi que le marketing et la promotion de leur offre en fonction des besoins des clients cibles.
PARTENAIRES DIGITOUR
Le projet DIGITOUR a soutenu 140 PME du tourisme à travers deux types de chèques, ciblant différents niveaux de maturité numérique. Les deux chèques ont été pensés pour accompagner les entreprises sur deux volets :
➡️Chèque n°1 – Le chèque pour la mise à niveau des compétences et le renforcement des connaissances numériques
Distribué à 22 entreprises françaises, il permettait aux PME individuelles souhaitant améliorer leurs compétences et leurs connaissances des outils et technologies numériques afin de favoriser leur compétitivité et leur expansion. La valeur du chèque était de 1000€.
➡️ Chèque n°2 – Le chèque Innovation Collaboration
Ciblé pour des groupes de PME souhaitant coopérer sur des projets innovants au niveau national ou transnational, le projet français a accompagné 6 entreprises dans 2 consortiums créés. La valeur des chèques était de 20 000 €.