Retour sur le workshop ARGAT au Pôle Image Magelis d’Angoulême. Un temps fort de mise en relation des grands sites touristiques néo-aquitains avec des entreprises régionales expertes en technologies immersives.

Dans le tourisme comme dans bien d’autres domaines, il est toujours important de se rencontrer ! Surtout après les périodes de crise qui ont eu des effets multiples sur la filière… Au sein de l’ADI Nouvelle-Aquitaine, la mission principale du Tourisme Lab est d’accompagner de façon très opérationnelle les entreprises et les territoires à développer un tourisme innovant et durable, s’appuyant sur les réseaux existants. 

Ainsi, un temps d’échanges a été organisé le 24 novembre dernier au Pôle Magelis d’Angoulême, en partenariat avec Eurekatech, technopôle du Grand Angoulême et de la Charente. Plusieurs membres de l’association ARGAT, qui représente les grands sites touristiques de Nouvelle-Aquitaine*, ont rencontré des acteurs de la filière numérique immersive dans le cadre inspirant d’anciennes manufactures rénovées.

Explorer le champ des possibles

Des ateliers participatifs ont permis de faire émerger des problématiques communes aux acteurs du tourisme régional, parmi lesquels se trouvaient l’Aquarium de Biarritz, le Gouffre de Proumeyssac en Dordogne, le Parc Zoo du Reynou en Haute-Vienne…
Les représentants de ces établissements ont pu interroger plusieurs professionnels du numérique immersif pour évoquer ces technologies. L’intérêt est de pouvoir explorer tout un champ des possibles, à la fois technique et créatif. Les grands sites touristiques ont besoin d’un socle scientifique en même temps qu’une approche ludique innovante, pour faciliter l’appropriation du public. Certains acteurs présents comme Cap Sciences expérimentent depuis de nombreuses années des dispositifs d’interactivité avec le public. Parmi les entreprises, plusieurs sont rattachées à l’écosystème d’Angoulême : Dreamtronic est spécialisée dans la digitalisation des espaces et le gaming, Cortex Productions dans les films 3D animés à caractère scientifique… 

Du scénario de visite aux interfaces numériques, tout compte dans l’expérience utilisateur ! Au-delà des dispositifs, c’est aussi la curiosité qu’il faut cultiver. L’entreprise néo-aquitaine Kidiwe a ainsi créé une plateforme en ligne de découverte et de réservation de sorties scolaires. Son fondateur et actuel dirigeant, Michael Kissous, a salué le travail « d’accompagnement et de mise en relation du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine,  ce dont, nous, start-up avons le plus besoin », a-t-il ainsi rappelé. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition !  


 *Établissements publics ou privés, à entrées payantes, totalisant chacun au moins 100 000 visiteurs annuels